RÉCUPÉRATEUR D'EAU

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
Un geste anti-gaspillage et éco-responsable
À l’échelle de la planète, l’eau est une ressource rare et précieuse. Tandis que notre consommation évolue à la hausse, les ressources en eau ne sont pas extensibles et des menaces pèsent notamment sur les nappes phréatiques.
La récupération des eaux de pluie permet à la fois de ménager l’eau des nappes phréatiques et d’économiser l’énergie nécessaire pour la traiter. L’eau qui coule du robinet est rendue potable à grand renfort de processus coûteux en énergie et en argent : n’est-il pas absurde la gaspiller pour des usages qui ne nécessitent nullement une eau potable ?
Une économie financière en perspective
Au-delà d’un geste envers l’environnement, récupérer les eaux pluviales gratuites c’est aussi réaliser une économie financière appréciable, surtout lorsqu’on est équipé d’un bac de récupération d’eau de grande capacité. Actuellement, l’eau potable du réseau coûte environ 3 € le m3. Ce prix n’a cessé d’augmenter et cette tendance se confirme pour les années à venir avec une hausse prévisible de l’ordre de 10 % par an. Sachant qu’un consommateur français utilise en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour, la récupération de l’eau de pluie devient vite rentable, en particulier dans les régions pluvieuses.